ACCUEIL MADA. HISTOIRE MADA. GEOGRAPHIE MADA. DIVERS
PUBLICATIONS MEDIAS LIENS UTILES FORUM PHOTOS - DIAPO
Archives actualité Archives analyse Annonces Annuaire Partenaires Soutien Contact

Madagascar est une grande île située dans l'Océan Indien. Il est séparé de l'Afrique par le canal de Mozambique et se trouve donc à 400 km à l'est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique. Le tropique du capricorne passe par la ville de Toliary. Madagascar est la quatrième île et le 44ème pays du monde par sa superficie.

Superficie : environ 590.000 km2.
Population : 20 millions environ.
Capitale : Antananarivo (environ 1,7 millions d'habitants)
Climat : chaud et sec (Ouest-Nord), tempéré (Centre), semi-aride (Sud), tropical humide (Est). On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La saison idéale pour visiter le plus de régions en un minimum de temps est la période qui va de septembre à octobre environ.
Reliefs : hauts-plateaux montagneux (Centre), falaises et plaines (Est), plateaux et plaines (Ouest), montagnes, plaines et deltas (Nord), relief assez régulier composé de socle cristallin et karstique et de sol ferralitique (Sud).
Faune et flore : 90% des vertébrés et des végétaux sont endémiques. On ne les trouve qu'à Madagascar et nulle part ailleurs dans le monde.

- la faune :

Les animaux les plus célèbres sont les lémuriens. Mais, on peut y dénombrer par exemple jusqu'à 150 espèces de grenouilles, 55 espèces de caméléons et 260 espèces d'oiseaux. En revanche, les grands animaux comme les éléphants, les lions, les antilopes, les gorilles ou les girafes sont absents à Madagascar.
La mer regorge de poissons de toutes sortes, poissons tropicaux des récifs coralliens aux merveilleuses couleurs. On y trouve aussi des poissons comme l'espadon voilier, le marlin, le Wahoo ou les fameux cœlacanthes capturés au large des côtes malgaches.

- La flore :

Le taux d'endémicité de la flore malgache est très élevé. La richesse de sa biodiversité fait état de 12.000 espèces, avec au moins 859 endémiques. On y dénombre plus de 1.500 espèces d'orchidées. En outre, 25% de toute la diversité d'espèces africaines, soit 10.000 espèces de plantes à fleurs, poussent à Madagascar.
Enfin, signe de la diversité exceptionnelle, on trouve à Madagascar des fruits tropicaux (bananes, mangues, ananas, litchis, fruits de la passion, jaques, citrons verts, etc.) et des fruits plus "nordiques" tels que les oranges, pamplemousses, mandarines et fraises.