ACCUEIL MADA. HISTOIRE MADA. GEOGRAPHIE MADA. DIVERS
PUBLICATIONS MEDIAS LIENS UTILES FORUM PHOTOS - DIAPO
Archives actualité Archives analyse Annonces Annuaire Partenaires Soutien Contact

Langues officielles de Madagascar : malgache et français.

"Le malgache est la langue de Madagascar et d'un certain nombre d'habitants de l'île de Mayotte. Il existe de nombreux dialectes, mais c'est le parler de l'Imerina (région de Tananarive) qui a été choisi comme langue officielle, en raison d'une longue tradition d'écriture remontant à la première moitié du XIXe siècle. Au milieu des années 1970, le Gouvernement s'efforçait de tenir compte de tous les parlers malgaches pour édifier une langue commune (malagasy iombonana ou malgache commun).
Le malgache se rattache à la famille linguistique austronésienne comme l'indonésien, le tagalog et le tahitien. Il a emprunté au sanskrit et a reçu un apport lexical important de la famille bantu (swahili, makhwa...) et, récemment, des langues européennes (anglais, français).
Cette langue a d'abord été notée en caractères arabes, ce qui a donné une littérature écrite dite arabico-malgache ou sorabe non négligeable, avant d'être transcrite en caractères latins."

(Extrait du site de l'INALCO Paris où le malgache est enseigné).

Pour votre initiation à la langue malgache, vous pouvez par exemple vous procurer Le malgache de poche dans la collection "Assimil".

Quelques ouvrages ...

- VERIN Pierre, Madagascar, Paris, Khartala, 2000.
- RAJAONARIMANANA Narivelo, Malgache de poche, Paris, Assimil, 2000.
- RAJAONARIMANANA N. & P. VERIN, Dictionnaire Français-Malgache, Paris, L'Asiathèque, 1993. 

Décalage horaire

En horaire d'été français, compter 1 h de plus à Madagascar ; quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Antananarivo. En horaire d'hiver, compter 2 h en plus ; quand il est 12 h à Paris, il est 14 h à Antananarivo.

Téléphone

– Il existe un indicatif téléphonique pour chaque zone de Madagascar.
- Madagascar vers France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
– France vers Madagascar : 00 + 261 + 20 + le numéro de votre correspondant comportant l'indicatif régional.

Pour vous informer, veuillez consulter les médias dont les liens se trouvent dans la rubrique Médias de notre portail Tafatafa.
Visitez également nos Liens utiles pour compléter vos informations.