Le Blog de Tafatafa

Le Blog de Tafatafa publie des informations, touchant de près ou de loin Madagascar, glanées sur la Toile mais toujours en citant les sources de façon claire, précise et transparente. Le Blog de Tafatafa fait partie du Portail Tafatafa Madagascar.

Rencontres du film court (RFC): Interviews avec deux invités de l’événement culturel

Projections, carte blanche, rencontres sont toujours en cours avec les RFC sans oublier les ateliers et échanges qui constituent également le noyau de ce festival. C’est dans ce cadre que nous avons interviewé deux invités ayant travaillé depuis un certain temps avec les RFC. Raymond Rajaonarivelo parrain à vie des Rencontres du Film Court, est certainement un des réalisateurs qui s’est fait le plus remarquer en tant qu’auteur malagasy et qui a le plus permis de mettre en avant la culture de l’identité de l’île.

Le chanteur Prince est mort

L'artiste, dont la santé était fragile, a été retrouvé mort à son domicile dans le Minnesota, dans des circonstances qui demeurent floues.

Mandela lasa

Nelson Mandela est mort

Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ». Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses « insuffisances », ses « impatiences ». Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers, lui dressaient des statues, lui décernaient des palmes et des récompenses, tandis qu'un peu partout on donnait son nom à des milliers d'écoles, d'universités, de rues, de places, de parcs et d'institutions diverses, jusqu'au bout il s'est voulu « un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer ».

Ressources halieutiques : mortalité élevée des crabes

La pêche aux crabes a quadruplé entre 1985 et 2010. Cette filière demeure sous-exploitée et caractérisée par un taux de mortalité post-capture élevé. Un phénomène inquiétant. Une récente étude menée par le programme SmartFish sur la filière crabe a permis de démontrer le taux de mortalité des crabes après la capture, qui s'élève à 22%. Cette situation a conduit les responsables publics et des partenaires techniques et financiers à prendre des mesures visant à réduire ce taux à 15% d'ici deux ou trois ans.

Analyse : Madagascar, terre de bandits impitoyables

AMBOTRAGANO, 21 juillet 2012 (IRIN) - Il aura fallu deux ans à Zakamihaingo Razafindranoivo, 37 ans, pour réunir 900 dollars afin de remplacer ses deux zébus volés (une vache à bosse caractéristique de Madagascar, un bien précieux) en vendant des légumes et des épices qu’il avait fait pousser sur sa parcelle de terre à Ambotragano, un village à environ 20 km au nord de la capitale, Antananarivo.

Ressources halieutiques : le white spot cherche financement

Madagascar a déclaré officiellement l'existence de la maladie de points blancs. De nouvelles étapes restent à franchir.

Rugby – Can 2012 : Les Makis, rois d’Afrique

Les Makis sont entrés dans l’histoire en gagnant leur premier titre africain aux dépens des Namibiens. Une victoire acquise dans les arrêts de jeu des prolongations. Géant.

Filière Vanille : Madagascar renforce sa place de leader

Madagascar est à la pre­mière place et confirme sa position. Cette année, les exportations de vanille malgache devront fournir jusqu'à 90 % du besoin mondial contre 70 %, auparavant. Cette hausse se justifie par l'augmentation de la production prévue pour la prochaine campagne grâce à une bonne floraison. Chez les autres pays producteurs, comme l'Indonésie ou l'Inde, elle est en déclin.

Mahajanga - Protection de la zone économique exclusive maritime

Un protocole d’accord entre la Marine nationale et le service de Surveillance des pêches a été signé vendredi au Centre de Surveillance des pêches à Mahajanga.

Madagascar s’exporte à Paris

La participation de Madagascar au salon international du tourisme à Paris se développe. Une nouvelle formule se crée pour atteindre plus de retombées.

Nouveau Comité du patrimoine

La passation entre la nouvelle présidente du Comité national du patrimoine (CNP), Mireille Rakotomalala, et le président sortant Mejamirado Razafimihary s'est tenue hier. Elle a eu lieu dans l'enceinte même du palais de la Reine d'Anatirova, un endroit peu commun pour ce genre de cérémonie. Elle donne ainsi le ton des missions principales de cette commission dont la réhabilitation du Rova dans les meilleurs délais entre autres.

Biodiversité : une nouvelle espèce découverte

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de lémurien endé­mique de Madagascar. De quoi ravir les amoureux de la nature.

Projet Ambatovy - Vers la fin de la construction des infrastructures

Pour le projet Ambatovy, la fin de cette année annonce l’achèvement de la construction des infrastructures. En effet, la production initiale du nickel et du cobalt est prévue au premier trimestre de cette année.

Filière litchi

La campagne de litchis, marquée par une baisse de production, touche à sa fin. Les opérateurs craignent déjà le pire pour l'année prochaine.

Ressources halieutiques : visite d’inspection de l’UE

L’Office alimentaire et vétérinaire de l’Union européenne fera une inspection de la chaîne de production et de contrôle des produits de pêche malgaches.

Secteur pétrolier amont: Madagascar manque de compétences qualifiées

24 blocs pétroliers sont attribués depuis 2004 à 17 compagnies pétrolières dans la partie ouest de Madagascar. C’est ce que l’Alliance pour le respect de la nature (ARENA) a rappelé hier lors de la présentation des journées d’information à Mahajanga du 23 au 26 novembre prochain. Sinon, les données du ministère des Mines et des Hydrocarbures fait état de 225 blocs dans le bassin de Morondava qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres international.

Finances publiques : baisse de 25% des dépenses

«Si l'État malgache a su conserver l’équilibre de ses finances publiques et de ses principales variables financières pendant ces deux années de crise politique, c'est grâce à un déclin de près de 25% des dépenses publiques. Ces dernières ne comptent plus aujourd’hui que pour 10 à 12% du PIB, soit 6 à 7% de l’ensemble des activités du pays ». C'est le constat de Jacques Morisset, Lead Economist au sein de la Banque mondiale, lors d'une session de conférences-débats thématiques consacrée aux dépenses publiques et à la conduite de la politique budgétaire après deux années de crise à Madagas­car, organisée le 20 octobre dernier.

Itasy La pisciculture intensive se développe

La région d’Itasy constitue un poumon économique de l’île et cela est dû en partie grâce à sa production piscicole. A ce sujet, un mode d’élevage de poissons est actuellement en train de se développer : la pisciculture en cage.

Steve Jobs, l'ex-patron visionnaire d'Apple, est mort

Cofondateur et ex-directeur général d'Apple, Steve Jobs s'est éteint mercredi 5 octobre à Palo Alto (Californie), victime d'un cancer du pancréas. Il était âgé de 56 ans. Figure emblématique de la Silicon Valley, il avait été à l'origine des produits phares créés par la célèbre firme à la pomme, qui ont transformé des secteurs entiers : ordinateurs personnels Macintosh, baladeurs iPod, téléphones iPhone et dernièrement tablettes numériques iPad. Il avait démissionné en août de la tête de l'entreprise qu'il avait cofondée dans un garage en 1976, laissant la place à Tim Cook. Sous sa direction, Apple s'est hissée au rang des premières capitalisations boursières américaines. En annonçant la nouvelle de son retrait, Apple n'avait donné aucune explication, mais Steve Jobs, dont l'habituelle tenue jean et col roulé noir est aussi emblématique que le logo en forme de pomme croquée, souffrait de nombreux ennuis de santé ces dernières années. L'annonce de sa mort a déclenché une série d'hommages de la part de responsables politiques – Barack Obama a évoqué "l'un des plus grands inventeurs américains" – et de ses anciens homologues tels Bill Gates (Microsoft) ou Mark Zuckerberg (Facebook), qui l'a qualifié de "mentor".

(Source : Le Monde.fr du 06/10/2011)

Filière langouste : le grossissement constitue l’avenir

Comme chaque année, la pêche aux langoustes est fermée depuis le début de ce mois d’octobre et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre. Cette fermeture est nécessaire parce que, suite à la surexploitation, la filière risque d’être menacée à terme. En effet, lors des captures, il n’est pas rare d’observer des langoustes de 15 cm avec des œufs. Or selon l’Institut halieutique des sciences marines (IHSM) de Toliara, les langoustes ne devraient avoir des œufs qu’avec une taille de 18 à 20 cm. Pour les scientifiques, cela veut dire qu’elles développent un reflexe de survie pour l’espèce suite à une probable surexploitation. Et bien que la loi n’autorise que des captures à 18 cm, outre les langoustes avec des œufs capturées par les pêcheurs, ces derniers prennent aussi des langoustes de 12 cm. A Madagascar, les captures de langoustes hors taille sont estimées à 200 t par an, ce qui représenterait une perte équivalente à 3 millions de dollars par an. Pourtant il est possible de procéder à des grossissements sur des sites naturels. On y élève les prises constituées de langoustes de petite taille et celles avec des œufs. Malgré tout, Madagascar possède encore de belles perspectives avec la pêche en haute mer comparé à d’autres pays. Si à Cuba où la pêche en haute mer se développe, une usine traite 3,5 t de langoustes par jour, d’après les estimations de la FAO, la pêche langoustière sur les côtes malgaches est évaluée à 500 t, et peut atteindre les 1.000 t si l’on va un peu plus loin. Mieux, l’estimation fait état d’un stock de 5.000 t en haute mer. Mais la pêche en haute mer exige des matériels performants ainsi que du savoir-faire. Mais toujours est-il que le grossissement constitue une solution pour l’avenir de la filière.

(Source : Les-Nouvelles.com du 04/10/2011)

- page 1 de 4